ESPACE ADHÉRENT - REGULARISER VOTRE COTISATION :RETROUVEZ TOUTES VOS INFORMATIONS EN LIGNE.IMPRIMER VOTRE ATTESTATION FISCALE...

Rédigé le 11/01/2021

ESPACE ADHÉRENT -  REGULARISER VOTRE COTISATION :RETROUVEZ TOUTES VOS INFORMATIONS EN LIGNE.IMPRIMER VOTRE ATTESTATION FISCALE...

La CFDT s'est dotée d’un espace adhérent dédié, c’est-à-dire d’un site web sur lequel chaque adhérent peut s’identifier grâce à son Numéro personnel d’adhérent (NPA) et accéder à plusieurs fonctionnalités :

• consulter et modifier ses informations personnelles,
  • faire appel au service Réponses à la carte via un formulaire,
  • télécharger ses attestations fiscales,
  • contacter son syndicat.

Adhérer à la CFDT, c'est avoir accès à une offre de service personnalisée et multicanale : dans votre entreprise, par téléphone via le service Réponse à la Carte ou en ligne, la CFDT est toujours à vos cotés !

[TUTO ESPACE ADHÉRENT 1] - COMMENT ACCÉDER AU NOUVEL ESPACE ADHÉRENT

[TUTO ESPACE ADHÉRENT 2] - COMMENT CONTACTER MON SYNDICAT

[TUTO ESPACE ADHÉRENT 3] - COMMENT TÉLÉCHARGER UNE ATTESTATION FISCALE ?

LES COTISATIONS SYNDICALES
les adhérents CFDT bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 66 % du montant de la cotisation acquittée. Les adhérents, qui n’auront pas d’impôt à payer cette année, auront droit à un remboursement de 66 % de leur cotisation payée à leur syndicat.

Comment en bénéficier ?

A l’appui du reçu transmis par le syndicat, vous indiquez le montant de la cotisation acquittée ,dans les cases 7 AC, 7 AE pour le conjoint ou le partenaire et en 7 AG pour l’enfant ou la personne à charge.
Le montant de la cotisation ne doit pas être supérieur à 1 % du salaire (ou de la pension) déclaré par chaque membre du foyer fiscal.

La cotisation à la CFDT, répond à cette condition.

attestation

Cliquez sur l'image pour accèder à votre espace adhérent

Attention : si vous optez pour les frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de ce crédit d'impôt, mais la cotisation est déductible en totalité au titre des frais réels.

Conditions tenant aux syndicats :

Pour les autres syndicats, ils doivent être à même de faire la preuve de leur représentativité au regard des critères définis par l'article L 2121-1 du code du travail.
En pratique, la représentativité s'apprécie de la manière suivante :

• dans le secteur privé : les syndicats ou unions de syndicats qui sont habilités à signer des conventions ou accords collectifs de travail, à présenter des candidats au premier tour des élections professionnelles (délégués du personnel, comités d'entreprise ou d'établissement), à désigner des délégués syndicaux ou à constituer une section syndicale,
  • dans la Fonction publique : les syndicats qui siègent au sein des organismes paritaires.

Pour plus de précisions, consultez la documentation fiscale.

Justificatifs à produire

D’une manière générale, vous n’êtes plus obligé de joindre les justificatifs des dépenses bénéficiant d’une réduction ou d’un crédit d’impôt (reçus de l’association, du syndicat, etc.) quel que soit le mode de déclaration, Internet ou papier.

Toutefois, l’Administration pourra vous demander les justificatifs de l’imposition des revenus de 2019, déclarés en 2020, jusqu’au 31 décembre 2022.

Conservez-les durant toute cette période. La non-présentation de ces justificatifs entraîne la remise en cause du crédit d’impôt.

Précisions : afin d’éviter la divulgation d’informations concernant l'appartenance des contribuables à une organisation syndicale, l’obligation de mentionner l’identité du syndicat sur la déclaration n’est pas exigée.

[TUTO ESPACE ADHÉRENT 4] - MODIFIER MES INFORMATIONS PERSONNELLES EN LIGNE

[TUTO ESPACE ADHÉRENT 5] - UTILISER RÉPONSE À LA CARTE EN LIGNE